Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

14 novembre 2023 conférence « ART DECO & EGYPTOMANIE » avec Jean-Marcel Humbert

Le 14 novembre 2023, l’ASFLCS a organisé une conférence sur le thème :
« ART DECO & EGYPTOMANIE »

La soirée à été organisée et animée par Hervé EDGAR BONNET et présidée par Bruno CHAUFFERT-YVART.
Notre conférencier, Jean-Marcel HUMBERT (Docteur d’État ès-Lettres en Sciences
Humaines, Docteur en Histoire (égyptologie) et Membre du Comité Français d’Histoire et de la Société Française d’Égyptologie) nous a fait voyager depuis l’antiquité égyptienne jusqu’au Etats-Unis en passant par le France et le Royaume-Uni entre autres pays.
Étaient présents à cette manifestation, son Excellence l’Ambassadeur d’Égypte en France, le maire adjoint de la mairie du 7è arrondissement en charge de la culture, une délégation de la Confrérie des anciens directeurs de la Banque Indosuez et leur président Monsieur Pierre Habib-Deloncle et les éditions NORMA. En tout, 80 personnes ont assisté à cet évènement.

Monsieur HUMBERT a complété notre culture en nous permettant de réaliser la différence entre « l’Égyptophilie », qui désigne la passion pour l’Égypte antique à travers les siècles, et « l’Égyptomanie Art Deco » qui explore les origines de cette mode qui va se propager dans de nombreux domaines culturels, artistiques, privés, funéraires ou même ésotériques et dont l’architecture en est un témoin majeur. Avec leurs figures monumentales protégeant le canal de Suez ou bestiaires d’inspiration égyptienne, les sculpteurs prennent part au jeu. L’art populaire qui s’immisce dans la maison en est également imprégné donnant un côté luxueux. Affiches, décors, costumes pour l’art de la scène se mettent au goût du jour.

Cette conférence était entrecoupée d’images projetées, de morceaux de musique, de films et de bandes dessinées humoristiques savamment orchestrés pour nous accompagner, à notre grand plaisir, tout au long du discours.

A l’issue de la conférence, Monsieur HUMBERT a dédicacé son livre « ART DECO & EGYPTOMANIE » qu’il a écrit en 2022 et pendant ce temps, les auditeurs ont pu échanger entre eux.

A tous ceux qui étaient présents, un grand merci et surtout à Jean-Marcel HUMBERT.